Vous souhaitez organiser votre mariage en respectant la tradition casher ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un traiteur de qualité pour votre mariage, qui respectera à la lettre la tradition casher, pour que votre mariage soit parfaitement réussi, et devienne le moment unique dont vous rêvez.


Le métier de traiteur

Le terme désigne un métier qui regroupe de nombreuses facettes, puisqu’il faut élaborer des recettes de plats raffinés, les préparer, les livrer, rencontrer les futurs clients… Il faut être polyvalent lorsque l’on est traiteur. La connaissance de plats variés et s’adaptant à toutes les circonstances est indispensable pour être un bon traiteur et disposer d’une vaste clientèle.

C’est un métier du domaine de l’événementiel, qui comprend l’élaboration de repas complets pour des réceptions privées, mais aussi parfois d’un cocktail, d’un vin d’honneur ou d’un brunch…

Qu’est-ce que la nourriture casher ?

Pour respecter la tradition casher, la nourriture doit respecter un certain nombre de règles. Certaines viandes, comme le porc, sont interdites, de même que certains poissons. L’abattage des animaux doit être effectué par un rabbin selon certaines procédures, notamment le drainage du sang. Par ailleurs, la viande et les produits laitiers ne peuvent être consommés simultanément. Toutes ces règles, et d’autres encore, doivent être connues et respectées par un traiteur casher ou par un chef de cuisine. La gastronomie casher est un secteur très particulier.

Comment choisir un traiteur mariage casher ?

Le jour de votre mariage est le plus important de votre vie, il vous faut donc choisir votre traiteur de mariage casher avec soin, que vous optiez pour un buffet ou un repas à table. Voici quelques recommandations pour vous aider lors de ce choix.

Sélectionnez et comparez plusieurs traiteurs de mariage casher

Effectuez une première sélection à l’aide d’Internet et sélectionnez les traiteurs cacher de votre région qui proposent des menus casher. Puis, une fois ce premier tri effectué, comparez les différents traiteurs en question : les menus sont-ils à votre convenance ?

Les tarifs pratiqués rentrent-ils dans votre budget ? Le traiteur que vous envisagez est-il disponible aux dates souhaitées ? Une fois vérifiés tous les critères qui vous paraissent indispensables pour votre futur traiteur, vous devriez disposer de deux ou trois noms qui vous conviennent.

Le premier contact

Contactez alors le ou les traiteur(s) concerné(s), par e-mail ou par téléphone, et vérifiez que vous avez un bon feeling avec la personne. Vous allez passer avec elle de nombreuses heures, il est donc primordial que vous soyez sur la même longueur d’onde !

Si votre intuition vous intime de ne pas faire affaire avec ce traiteur, écoutez-la et contactez quelqu’un d’autre. Pour élaborer le menu, indiquer vos préférences, et le jour même du mariage pour la livraison, il vous faudra côtoyer souvent votre traiteur dans les prochains mois : il faut donc opter pour quelqu’un qui vous comprend… et réciproquement.

Traiteur mariage casher : renseignez-vous sur les tarifs

Le nerf de la guerre lors de l’organisation d’un mariage, c’est bien sûr le budget. Vous avez certainement en tête une somme à ne pas dépasser pour la totalité du repas (apéritif, entrée, plat, pièce montée, mais aussi pour les boissons, une partie importante à ne pas négliger). Vérifiez que les menus proposés par votre futur traiteur ne dépassent pas cette somme maximale que vous êtes prêt(e) à dépenser ! Au besoin, renseignez-vous sur une éventuelle réduction applicable suivant le nombre de convives.

Consultez les avis des précédents mariés

De nos jours, sur Internet, des avis sont déposés par les gens à propos de nombreux objets et services. Les traiteurs ne font pas exception à la règle, et vous trouverez facilement des avis de mariés ayant fait appel à tel ou tel traiteur pour leur cérémonie de mariage. Consultez-les pour savoir si ce traiteur dispose de toutes les qualités requises selon vous (qualité du repas, ponctualité…).

Si tel n’est pas le cas, mieux vaut vous orienter vers un autre traiteur, mais attention tout de même aux faux avis, souvent laissés par des entreprises concurrentes : considérez les commentaires dans leur globalité et ignorez les avis négatifs s’ils ne représentent que quelques cas isolés.

Se renseigner sur les options disponibles

Bien évidemment, le menu et son respect des traditions casher sont au centre de votre future cérémonie de mariage. Mais le traiteur peut aussi vous proposer d’autres services, comme le fait de dresser la table, de la location de mobilier pour le lieu de réception, ou même des animations du style atelier culinaire.

Si tel est le cas, interrogez-vous sur la pertinence de ces options dans le cadre de cet événement, et, si vous êtes intéressé(e), renseignez-vous sur les tarifs de ces options. Parfois, certains traiteurs incluent quelques services supplémentaires au tarif par convive qui est affiché. Vous devez prendre cela en compte lors de vos comparaisons tarifaires.

Demander un premier rendez-vous

Suite à votre consultation des tarifs et à votre premier contact par téléphone ou par e-mail, vous avez un bon feeling avec la personne contactée ?

Alors concrétisez ce premier contact grâce à un rendez-vous, pendant lequel votre traiteur pourra vous présenter les différentes options envisageables pour le menu, et les services associés. Si ce bon feeling est toujours d’actualité suite à ce rendez-vous, alors vous pourrez faire affaire avec ce traiteur… à condition que celui-ci, bien sûr, soit bien dans votre budget.

traiteur mariage cacher

Dégustation gâteau traiteur mariage cacher

Déguster le menu d’un traiteur mariage casher

Lorsque l’on choisit un traiteur pour une cérémonie d’assez grande envergure, il y a toujours une séance de dégustation préalable, lors de laquelle vous dégustez au moins certains mets de la carte, et idéalement, la totalité des plats qui composent votre menu. Ce sera le moment pour vous de prévenir votre traiteur si vous avez des envies particulières, ou des contraintes à respecter (régime sans sel, plat pour les enfants…).

Lors de cette dégustation, veillez à exprimer le moindre mécontentement que vous auriez vis-à-vis de tel ou tel plat : le jour du mariage, il sera trop tard pour refuser le gâteau parce que vous venez de vous souvenir que votre moitié déteste les fraises, par exemple ! C’est donc vraiment lors de la dégustation qu’il vous faudra faire attention aux moindres détails.

En conclusion, en suivant les quelques conseils énoncés ci-dessus, vous devriez facilement trouver un traiteur casher qui saura organiser le mariage de vos rêves. Renseignez-vous vite, le choix du traiteur est l’un des points les plus importants de l’organisation de votre mariage, et doit être réglé longtemps avant la date fatidique ! C’est donc pour vous l’un des premiers prestataires à contacter pour vous assurer un mariage de rêve.