La crème brûlée à la vanille

Inspirée de la crème catalane, cette recette à la vanille est l’un des desserts que les Français apprécient le plus. Elle porte le nom de crème brûlée du fait de sa caramélisation. Cette pâtisserie facile à réaliser a toute une histoire et une origine que vous devez connaître.

L’histoire de la crème brûlée

La crème brûlée a été inventée au XVIIe siècle à l’occasion d’un repas qu’organise Philippe d’Orléans. C’est voulant réchauffer la crème jugée trop froide par ce dernier que l’officier de bouche François Massialot donne naissance à cette recette. Le futur régent a l’ingénieuse idée de faire passer sur le sucre posé au-dessus de cette pâtisserie un fer chaud sans réchauffer la crème.

Ce qu’il faut savoir pour pâtisser une crème

Avant de commencer à pâtisser, il vous faudra réunir les ustensiles cuisiniers parfaits : spatule, fouet, etc.

Ce procédé entraîne la caramélisation qui permet au final d’obtenir une crème brûlée. Ce dessert se caractérise par sa texture particulièrement onctueuse. C’est une recette qui se démarque également par sa finesse de caramel craquant et sa saveur vanillée exceptionnelle. Selon vos envies, vous pouvez personnaliser ce dessert. Pour donner un cachet particulier à votre crème brûlée à la vanille, n’hésitez pas à y ajouter de l’eau de rose, du thé matcha ou encore de la poudre de cacao.

Rejoignez-moi sur Facebook