Que serait le déjeuner sans une dernière petite douceur à savourer ? Le simple fait de « prendre un dessert » constitue pour beaucoup de personnes un passage quasi-obligé. Oui mais voilà : beaucoup de préparations issues des grandes surfaces sont beaucoup trop riches en sucre, et contribuent largement à fragiliser notre état de santé sur le long terme.

Pour autant, sachez que beaucoup d’aliments présents dans le commerce sont excellents pour garder la forme, et peuvent constituer un excellent complément au repas principal ! On vous explique tout dans les quelques lignes ci-dessous…

Un yaourt nature

La plupart des yaourts présents dans le commerce ou en grande surface contiennent déjà une proportion non négligeable de sucre et de calories. Prenons un exemple très populaire auprès des consommateurs : le yaourt aux fruits.

L’appellation peut paraître trompeuse, car la présence de fruits n’indique en rien le caractère « léger » ou saint du produit, bien au contraire ! Ainsi, certains yaourts aux fruits vendus dans le commerce contiennent environ trois sucres et demi, dans une simple petite barquette, ce qui est énorme ! Ce faisant, le yaourt nature peut devenir une véritable alternative… à condition de ne pas rajouter trop de sucre dedans !

Notez qu’un seul yaourt nature se révèle au final peu calorique, avec seulement 45,5 Cal/100g. De plus, ce dessert est une excellente source de calcium, de phosphore et de vitamines en tout genre (notamment les vitamines A, B et D).

Un bâton de réglisse

La réglisse continue d’être extrêmement populaire auprès de tous les âges. La raison est évidente : il s’agit tout simplement d’une petite sucrerie que nous avons tous eu l’habitude de déguster durant l’enfance ! Ceci étant, la réglisse, en plus d’être agréable à consommer, dispose de nombreux atouts.

De nombreuses études démontrent ainsi que la consommation de 100 mg de réglisse aurait un impact significatif sur le taux de cholestérol LDL – le plus mauvais cholestérol qui existe ! Il s’agit également d’un excellent anti-inflammatoire, qui contribuerait activement à réduire les inflammations des systèmes digestif et respiratoire. Si vous souffrez de problèmes articulaires ou d’arthrite, la réglisse peut également vous aider !

Une gaufrette de riz soufflé

Vous avez certainement du croiser, au détour d’un rayon, ces fameuses petites galettes sucrées particulièrement tentantes. Faites très attention, car certains de ces préparations sont très riches en mauvais sucre, en particulier les galettes au chocolat ! C’est simple : une seule galette au riz soufflé apporte 380 kcals pour 100g, soit un apport calorique plus élevé que celui du pain !

Si vous ne voulez pas vous priver mais que vous souhaitez faire attention à votre ligne, privilégiez plutôt les gaufres au riz complet : ces aliments en particulier sont meilleurs pour la santé, et proposent une proportion calorique plus faible. Ainsi, une seule galette au riz complet contient environ 30 kcal, avec des céréales complètes riches en sels minéraux et en glucides lents.

Un fruit

La plupart des nutritionnistes recommandent bien évidemment de consommer des fruits à tout moment de la journée. La raison : les fruits contiennent un sucre simple appelé « fructose », qui possède un index glycémique faible.

Autrement dit, vous ne risquez pas de provoquer chez vous un le fameux « pic de glycémie » qui peut survenir avec d’autres aliments. Manger une pomme ne risque pas de sollicité l’insuline, c’est-à-dire l’hormone de l’assimilation. Notez par exemple que les figues sont considérées comme l’un des fruits les plus doux et sucrés, contenant pas moins de 16 grammes de sucre pour 100g. Les fraises se composent quant à elle de 5g de sucres pour 100g.

Une glace à l’eau

Même si la glace à l’eau est réputée plus légère que les glaces à la crème, elle contient tout de même une proportion importante de sucres. Jugez-en plutôt : un seul bâtonnet contient jusqu’à 79 kcal pour 100g, ce qui rend la glace à l’eau plus riche qu’une barre chocolatée de chez Twix !

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir en période de fortes chaleurs, vous pouvez par exemple réaliser vos propres préparations très facilement, à l’aide d’un appareil ménager de type thermomix dans l’idéal. Mettez de côté 1 à 2 litres d’eau, prenez 80 grammes de sucre light et prévoyez 150 g de fraises par exemple. Vous verrez que grâce à vos propres recettes, vous parviendrez à vous maintenir en forme sans consommer des sucres mauvais !

glace eau

Des fruits secs

Pour perdre du poids ou accompagner un régime alimentaire, les fruits secs sont également grandement recommandés par tous les nutritionnistes. On en trouve généralement dans toutes les grandes surfaces populaires. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple les amandes, les pistaches ou encore les raisons secs, les bananes séchées ou les abricots. La teneur en eau de ces aliments est relativement faible, en revanche, ce sont de véritables sources de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments !

Notez que si vous avez l’intention de reprendre une activité sportive ou que vous êtes un randonneur chevronné, certains fruits oléagineux contiennent 600 Kcal pour 100 g en moyenne, ce qui représente un carburant intéressant pour les efforts de longue durée.

Du fromage blanc

Le fromage blanc est également une excellente alternative alimentaire pour suivre un régime équilibré. Il contient un taux important de protéines (environ 8%), qui sont essentielles pour le maintien de la masse maigre, qui représente tout de même 70 à 90% du corps corporel. La masse maigre se compose régulièrement des muscles, mais aussi des organes, de la peau et des liquides du corps humain.

Sachez dans tous les cas que le fromage blanc n’est pas nécessairement quelque chose que l’on doit déguster séparément ! Il peut tout à fait convenir à la préparation de gâteaux ou de verrines légères et fruitées. N’hésitez donc pas à préparer toute sorte de gourmandises au moment, par exemple, de l’apéritif ou du dessert !

Si vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité, sachez que rien n’est perdu : de telles situations peuvent parfaitement se résorber en prenant les choses en main dès maintenant, à l’aide des « bons » ingrédients. C’est-à-dire : des aliments riches en protéines de toute sorte, mais ne contenant aucun sucre mauvais. Si le sucre rend accro, le simple fait de manger sainement peut aussi provoquer de réels moments de plaisir ! Pensez-y, lorsque vous consulterez les quelques aliments présentés ci-dessus.