La pâte à sucre, c’est ce délicat voile de décoration qui orne les meilleures pâtisseries. Elle peut être faite maison, à base de sucre glace et de blancs d’œufs, ou achetée dans le commerce, ce qui permet d’accéder facilement à un grand nombre de couleurs. Le novice est souvent perdu devant une pâte à sucre. Maîtriser la technique de la pâte à sucre, connaître ses difficultés, c’est ouvrir les portes d’un monde de desserts spectaculaires, à l’apparence superbe.

La pâte à sucre peut craquer

Le débutant en pâtisserie peut rencontrer quelques tracas. L’un des soucis les plus fréquents est d’obtenir une pâte qui se craquelle. Souvent, c’est que la pâte à sucre n’a pas suffisamment été malaxée. Une fois étalée, trop fine ou trop lourde, elle va se déchirer. L’épaisseur idéale d’une pâte à sucre, une fois étalée, est de 3 à 4 mm. Pour obtenir la texture idéale, plus souple, il faut penser à graisser ses mains avec un peu d’huile végétale de cuisine, avant le malaxage.

La pâte à sucre peut coller

Il arrive qu’une pâte à sucre colle. Une astuce consiste à la colorer environ 24 heures avant de l’étaler sur le gâteau. Un autre truc efficace est d’utiliser de la poudre « Tylo » ou « CMC ». C’est une poudre blanche qui s’achète dans le commerce, un additif alimentaire neutre en goût également appelé « tylose ». Il va rendre votre pâte plus agréable à travailler, et non collante.

decoration pate a sucre

La pâte à sucre contenir des bulles d’air

Parmi les inconvénients possibles, il y a les bulles d’air qui viennent sur la surface de la pâte à sucre, au moment de la couverture du gâteau. L’effet visuel est désastreux. Pour éviter les bulles, il est possible de les percer avec une aiguille. Ensuite, il faut appuyer dessus pour évacuer l’air, et les lisser, avec un pinceau humidifié.
pate a sucre

La pâte à sucre peut transpirer

Cela arrive quand le gâteau a été mis, recouvert, au réfrigérateur, ou quand il a été vite sorti et tout de suite recouvert de sucre glace. Il ne faut pas que la pâte subisse un choc thermique. Ne conservez jamais un gâteau recouvert dans le réfrigérateur. Si la buée est tout de même là, le remède consiste à attendre que la pâte à sucre sèche à l’air libre, patiemment.

Pour faire partie du club raffiné des meilleurs pâtissiers, il faut maîtriser la pâte à sucre et ses problèmes. Lorsque vous réussirez une jolie pâte à sucre, plus personne ne pourra vous qualifier de débutant en pâtisserie. Vous aurez gagné vos premiers galons de chef pâtissier !