Choux et praliné : le dessert Paris Brest

Fait à base de choux et praliné, le Paris Brest est un dessert très populaire auprès des Français. Calorique et particulièrement riche, cette recette simple à réaliser est un pur délice à déguster en famille. Comme de nombreuses pâtisseries, le Paris Brest est aussi né dans les années au début des années 1900. Avant de lire, je vous propose de lire mon article sur les outils de pâtisserie indispensables.

D’où vient le « Paris-Brest » ?

Originaire de Maisons-Lafitte, Louis Durand est l’inventeur de la recette Paris Brest. C’est voulant répondre à une demande de Gérard Giffard, journaliste et créateur d’une course cycliste entre les villes de Brest et Paris que ce pâtissier crée ce gâteau. Celui-ci se distingue par sa forme en roue de vélo.

La confection du dessert Paris-Brest

L’originalité de cette gourmandise réside dans la crème pralinée au goût incomparable qui le compose. Comme son nom l’indique, le dessert Paris Brest est constitué d’une de crème pralinée et d’une pâte à choux. Beurre non salé, lait, sucre, farine, amandes émincées, pralinés d’amandes et pâte à choux.

Rejoignez-moi sur Facebook