Amateur de viande rouge ? Vous n’êtes pas le seul ! En effet, la viande de bœuf est une viande très consommée actuellement. Cela peut être assez lassant de toujours cuisiner la même recette et de déguster les mêmes saveurs. Afin de vous aider à remédier à cela, nous allons vous présenter 7 idées de recettes de faux filets de bœuf. Vous pourrez ainsi cuisiner la ou les recette(s) qui vous intéresse et varier les plaisirs.

Le filet Wellington

Le filet Wellington est une recette élégante, raffinée et festive. C’est un grand classique, idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année en beauté. En enveloppant la viande dans un mélange de champignons de Paris, d’échalotes, de foie gras puis d’une couche de pâte feuilletée, vous allez pouvoir en conserver tout le moelleux et les arômes.

Pour préparer votre filet Wellington, vous aurez besoin d’une cocotte en fonte, d’un four traditionnel, d’un papier cuisson et d’une plaque de cuisson pour four. La préparation du filet Wellington vous prendra 30 minutes, et vous devez compter 50 minutes pour la cuisson. Cette recette est facile à réaliser rassurez-vous.

Filet de bœuf en croûte de lasagnes

Cette recette de filet de bœuf en croûte de lasagnes est bon marché et très facile à faire.

La préparation prend 15 minutes et le temps de cuisson est de 45 minutes. Au total, cela vous prendra une heure environ.

À la provençale

Le faux filet de bœuf à la provençale est généralement un plat pour plusieurs personnes. Le temps de préparation est de 20 minutes et le temps de cuisson est de 45 minutes.

L’ingrédient principal de cette recette est la tomate. En général, pour préparer le faux-filet à la provençale, il faut commencer par plonger les tomates durant une demi-heure dans de l’eau bouillante, les égoutter, les peler et les couper en petits dés. Il est à noter que vous devrez peler les oignons et les émincer en tranches fines.

Pour faire la cuisson d’une manière générale, faites chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif. Mettez les dés de tomates. Incorporez les oignons et faites cuire à feu doux durant 15 minutes. N’oubliez pas d’assaisonner les ingrédients nécessaires puis laissez cuire de nouveau pendant 20 minutes.

Faux filet sauce aux cèpes

Une heure avant la préparation de votre plat, sortez déjà la viande du réfrigérateur. Lorsque vous allez commencer la préparation, vous pouvez assaisonner la viande afin qu’elle puisse déjà s’imprégner et « prendre en goût »

Ensuite, il vous faudra nettoyer les cèpes en les frottant légèrement pour enlever les feuilles qui pourraient être collé ou les surplus terreux. Ne les mettez pas dans l’eau, car ils risquent de s’en gorger et de perdre énormément de saveur et surtout, ils auront du mal à cuire.

Ciselez vos oignons et l’ail. Faites caraméliser l’oignon et l’ail au beurre dans une petite poêle. Ajoutez-y du poivre, mais pas de sel. Dans le bouillon de bœuf, délayez une demi-cuillère à café de maïzena, puis versez dans la poêle.

Ne vous privez pas de vous régaler avec un vin blanc ou un vin rouge. Cela ne dépend que de vos préférences. En parlant de vin, vous pouvez aussi essayer le boeuf bourguignon. C’est un plat à base de viande de bœuf cuisiné avec une sauce au vin.

Façon thaï

Préparer un faux filet de bœuf à la façon Thaï ne vous occupera pas longtemps. En effet, comptez 15 minutes de préparation et un temps de cuisson de 4 minutes. Pour commencer, lavez, séchez, effeuillez puis hachez grossièrement les herbes. Il faudra aussi concasser et faire griller les cacahuètes à sec.

Ensuite, vous devez laver et couper en fines rondelles les cives. Le gingembre doit être mélangé et haché finement. N’oubliez pas le gingembre, l’huile d’olive, les cives, la sauce soja ainsi que le piment. Puis faites griller la viande pour ensuite la trancher finement et la poser sur un plat.

Enfin, arrosez la viande avec la sauce, parsemez-la de cacahuètes grillées et recouvrez-la d’herbes. Voilà, votre faux filet de bœuf à la façon Thaï est prêt, vous pouvez déguster la viande froide ou tiède.

Faux filet et sa fondue d’oignon

Pour la préparation de cette recette, pelez et émincez les oignons. Faites-les ensuite mijoter dans le beurre fondu. Salez, poivrez et après 5 minutes, ajoutez la bière. Sur un feu moyen, laissez réduire presque à sec et débarrassez.

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites y cuire votre morceau de viande. Vous pouvez avoir n’importe quel type de cuisson de la viande, de la cuisson saignante à une viande bien cuite. Enfin, assaisonnez les ingrédients et servez avec la fondue d’oignons. Une fois tout cela fait, vous allez pouvoir vous régaler avec votre plat.

idee recette boeuf steak

Filet de bœuf en croûte de parmesan

Le filet de bœuf est une recette pas trop compliquée à réaliser. Pour commencer, chauffez l’huile dans une poêle et faites y revenir votre viande de tous les côtés. Laissez-le ensuite refroidir sur une grille.

Préparez votre pâte dans le bol d’un robot ménager. Versez de la farine avec le beurre, le parmesan ainsi qu’un œuf. Pétrissez jusqu’à ce que votre pâte soit bien homogène. Ensuite, sortez-la de la poêle et étalez-la sur le plan de travail en y ajoutant une légère touche de farine.

Après avoir bien salé et poivré la viande, posez-la au centre de la pâte. Émiettez le thym et le romarin puis couvrez-en la viande. Placez la plaque au frigo pour 30 minutes. Il faut ensuite fermer la pâte hermétiquement autour du filet. Vous devez ensuite dorer la pâte.

Sortez maintenant la plaque du frigo et enfournez pour 30 minutes si vous voulez une viande saignante. Sinon, laissez la viande au four encore un peu plus longtemps. Laissez reposer la viande pendant 10 minutes à l’extérieur du four avant de la trancher.

Vous connaissez à présent 7 recettes faciles de faux filets que vous pouvez réaliser chez vous. Si vous suivez ces recettes à la lettre, vous vous régalerez sans nul doute !