Les doux noms comme sweet table, bar à bonbons et candy bar vous sont certainement familiers. Ce sont les expressions qui désignent une table mise en scène selon le thème que vous choisissez. En quoi cette table est-elle spéciale ?

En fait, on ne s’y assoit pas. On passe et on repasse pour faire le plein de petits délices sucrés, parfait pour l’anniversaire d’un enfant ! Découvrez quelques idées pour une réalisation qui en mettra plein la vue aux petits et grands invités.

Le candy bar : l’élément déco incontournable d’une fête

Les fêtes vont de pair avec la liberté : on oublie les interdits, on s’accorde volontiers des excès de gourmandise et on se lâche à fond sur les bonbons, ces douceurs qui nous replongent en enfance. C’est pour cela que les candy bars s’invitent partout. A l’origine, ils servaient à régaler les invités aux mariages. Aujourd’hui, il n’y a absolument plus de limite. Un joli présentoir à bonbons trouve sa place aux anniversaires, aux fêtes de fin d’année, à pâques, aux baby showers, aux baptêmes et même dans les petites soirées conviviales. L’idée est de proposer un large choix de bonbons, chocolats et autres délices aux saveurs sucrées pour faire plaisir aux papilles des invités.

Pour avoir un magnifique candy bar, il faut confectionner ses composants, adapter sa déco à la thématique choisie et anticiper les préférences d’un joli petit monde. Autrement dit, c’est tout un art qui nécessite de la créativité. Quoique, ce n’est pas grave si vous manquez d’idées. Quelques pistes à explorer vous attendent dans les paragraphes qui suivent. Il ne restera plus qu’à les adapter à vos préférences personnelles.

Variez les supports et les tailles

Pour commencer, il vous faut une table. Habillez-le avec une nappe en papier, c’est plus pratique et plus décoratif surtout. Vous n’avez plus de table disponible ? Utilisez une desserte ou des bancs de jardin, de vieux tonneaux en bois… ce qui compte c’est d’avoir un support stable pour les contenants qui seront mis en scène. Un contenant transparent est plus apprécié car il permet de visualiser les variétés de friandise qui seront proposées. Préférez le verre qui est nettement plus élégant que les matières plastiques et variez les designs autant que possibles.

Les bonbonnières existent en plusieurs formats et styles, ce qui vous offre des possibilités infinies pour votre candy bar. Vous pouvez aussi utiliser des pots en verre de type mason jar, des bocaux avec des couvercles en cuivre, des vases en forme de boule, des coupelles, tout est permis !

Il est important de varier les dimensions de vos bonbonnières pour créer un bel effet visuel. Il sera également plus facile pour les invités de repérer les sucreries placés à l’arrière et donc de choisir celles qu’ils veulent goûter.

Il est intéressant de prévoir des cadeaux gourmands individuels. Chaque invité recevra par exemple une fiole ou un sachet de bonbons. Vous pouvez aussi prévoir des boîtes cadeaux. Placez tout cela sur la table -ou autre support de votre choix- et vous obtiendrez la base de votre candy bar.

Mixez les types de bonbons

La famille des bonbons est tellement grande que vous n’aurez que l’embarras du choix. La décoration de candy bar sera bien entendu plus chic encore si vous proposez un assortiment de plusieurs friandises.

Les sucres cuits qui sont à la fois durs et cassants sont toujours appréciés. Ce sont les berlingots, les sucres d’orge, les pastilles, mais aussi les sucettes, le bonbon préféré des Français. Osez les formes rondes, plates, les dimensions XXL. Choisissez des saveurs très sucrées mais aussi des bonbons acidulés, fourrés ou pleins, feuilletés ou non. Laissez-vous guider par votre inspiration gourmande du moment.

Prévoyez aussi des caramels, ces bonbons qu’on laisse fondre ou que l’on croque même s’ils collent aux dents. Les toffees, on les aime au chocolat ou au lait, parfois au café. Les parfums sont par ailleurs multiples : orgeat (combinaison de fleur d’oranger et d’amande), framboise, agrumes, ananas, noisettes, il y en a pour toutes les envies.

N’oubliez pas les pâtes de fruits. Là aussi, plusieurs arômes sont disponibles dans les commerces : prune, mangue, banane, myrtille, pomme, fraise, tamarin, on retrouve même des saveurs au gingembre. Ces douceurs souvent enrobées de sucre cristallisé vous feront ainsi découvrir des goûts tantôt classiques, tantôt exotiques. L’essentiel à retenir c’est que les pâtes de fruits sont succulentes et que l’on en reprend volontiers !

bonbon anniversaire

Mélangez les bonbons pour qu’il y en ait pour tous les goûts !

Les bonbons gélifiés sont probablement ceux qui existent dans le plus vaste choix de formes. Vous connaissez sans doute les crocodiles et les oursons, les bouteilles de Coca-Cola, les cœurs et répliques de plantes. Les enfants les adorent parce qu’ils éveillent leur imagination et bien sûr, c’est rigolo de les manger.
Il y a aussi les pâtes d’amande, les réglisses, les boules de gomme, les nougats, les pralines. La liste est longue et c’est ce qui plaît tant. Pensez également à prendre des bonbons sans sucre qui ont plus de succès que vous ne l’imaginez.

En plus des bonbons, prévoyez des pâtisseries, idéalement des mignardises qui se dégustent en une seule bouchée et qui laisse des saveurs enchanteresses sur votre palais.

Répartissez tout cela dans les différents récipients et bonbonnières que vous avez prévu en veillant à ce que les types de bonbons et les mignardises soient bien mis en valeur.

 

Ajoutez des étiquettes

Tout le monde n’est pas forcément connaisseur, à plus forte raison quand les invités sont principalement des enfants. Les étiquettes serviront à simplifier l’identification des gourmandises contenues dans vos bocaux et bonbonnières. Mettez les noms de chaque friandise et/ou précisez les parfums. Vous verrez, c’est très pratique !

Pour ce qui est du design des étiquettes, il peut s’agir d’accessoires en kraft ou en papier, à nouer autour des récipients à l’aide d’un ruban ou d’un fil. Les étiquettes façon piques sont également tendance : elles se plantent dans les bonbonnières hautes pour sublimer la déco avec une note de fantaisie. Les esquimaux et glaces tropicales sont autant appréciés que les fruits exotiques, les cœurs et les nuages.

Vous pouvez assortir les étiquettes à des guirlandes et fanions en jouant sur les coloris et/ou la thématique. L’ensemble sera très harmonieux.

Vous ne savez pas où trouver ce qu’il vous faut ? Rassurez-vous, tous les éléments de décoration d’anniversaire d’enfant parfaits sont sur Save The Deco.

Adaptez le style et les couleurs en fonction du sexe de l’enfant

Passons aux choses sérieuses, c’est-à-dire la personnalisation du candy bar. Si votre enfant est assez grand pour avoir ses petites préférences, demandez-lui son avis. Renseignez-vous sur les univers qui lui plaisent pour avoir les grandes lignes de la déco à réaliser. Sinon, inspirez-vous des thématiques qui ont la cote auprès des petits.

S’il s’agit d’une fille, vous pouvez par exemple vous tourner vers les thèmes autour de la princesse, des roses, de la licorne ou de la sirène. Pour un garçon, il y a l’univers des indiens, celui des pirates et des marins, les dinosaures, les princes et chevaliers. En option mixte, pensez aux animaux, à la forêt, à l’océan. Ce ne sont que quelques options car il existe plusieurs idées possibles pour orienter le style de votre candy bar.

Si les bonbons et mignardises peuvent être multicolores, il est toujours préférable de limiter les éléments décoratifs à trois couleurs pour préserver l’harmonie de la présentation. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux imprimés mais aux coloris de base.

Le candy bar est dressé, comment le décorer concrètement ? Disposez déjà des serviettes assorties aux nappes que vous saupoudrerez de confettis. Nouez des rubans autour des bonbonnières pour leur donner un côté plus chic et plus fun. Attachez des pompons dans les arbres ou sur le mur qui surplombe le candy bar puis mettez des ballons par terre pour que les enfants puissent s’amuser avec à leur guise.

Vous allez évidemment prévoir des boissons. Du coup, pensez aux pailles rigolotes qui motiveront les enfants à bien s’hydrater. Les modèles sont très nombreux et s’ornent de dauphins, de fusées, de rayures, de drapeaux…. Disposez les pailles dans des grands verres ou des bocaux. Si vous le souhaitez, il est possible de les personnaliser avec des étiquettes pour éviter la confusion.

N’oubliez pas les gobelets et pourquoi pas, des bouées pour verres qui feront sensation à coup sûr. Les mini-bouteilles et les bocaux à couvercle sont à privilégier pour une fête à l’extérieur. C’est une solution sympa pour protéger les boissons contre la poussière et les insectes.

Pourquoi un candy bar plaira à coup sûr aux enfants ?

Connaissez-vous des enfants qui n’aiment pas les bonbons ? Il y en a peut-être mais ils doivent être très rares. D’ailleurs, qui n’a jamais volé une sucrerie en douce pour s’offrir un moment de plaisir. Avouons-le, même adultes, nous cachons parfois des douceurs que nous savourons tranquillement à l’abri des regards de nos enfants parce qu’on n’a pas envie de partager. Il est donc logique que le candy bar se présente comme un paradis pour les petits -et grands- gourmands. Le temps d’une journée -ou de quelques heures-, ils sont officiellement autorisés à goûter à tous les bonbons qui leur font envie sans peur d’être grondé parce que ce sont les parents qui régalent.

Les candy bar peuvent être personnalisés selon les envies de votre enfant. Il aura donc l’occasion d’emmener ses camarades dans l’univers qui lui plaît le plus. C’est un bon point pour les parents qui deviennent “hyper cool” même si cette opinion peut s’avérer éphémère. Au moins, vous avez l’assurance de faire plaisir sans vous tromper et de montrer à votre enfant que les anniversaires sont des moments où les petits bonheurs trouvent aisément leur place.

De plus, il n’y a aucune règle qui impose que les bonbons doivent être dégustés sur place ou consommés dans leur intégralité. Proposez quelques douceurs à ramener à la maison pour partager les joies de la fête avec les parents et la fratrie. Ce sera parfait pour que les invités puissent raconter combien la fête était géniale. Qui sait, votre candy bar inspirera probablement d’autres parents à la recherche d’une idée déco originale et gourmande à la fois.

En résumé, la réalisation d’un candy bar repose sur quelques bases : le choix d’une table ou un autre support, la sélection de bonbonnières variées et un mix de bonbons. Pour la déco, la règle unique est de respecter les préférences de votre enfant tout en veillant à la cohérence visuelle du candy bar avec les autres éléments déco que vous aurez choisi pour la fête.