Les préparatifs de votre mariage sont lancés. Vous avez réservé la salle de réception et probablement déjà contacté différents prestataires. Seulement voilà, vous n’avez pas encore identifié l’équipe qui se chargera du repas. Voici des pistes à explorer pour faire le bon choix.

Cherchez sur internet

Votre moteur de recherche est un allié précieux car il vous offre accès à la liste des traiteurs disponibles près du lieu de réception en quelques clics. Pensez néanmoins à préciser une ville ou une région afin d’affiner les résultats.

Vous êtes à présent face à des milliers de sites. Consultez-les pour voir si l’équipe a de l’expérience dans l’événementiel, en particulier les mariages. Regardez les photos pour voir les verrines, plateaux apéritifs, pièces montées… préalablement réalisées.

Si le visuel ne vous plaît pas, passez votre chemin. Si à l’inverse ce que vous voyez vous séduit, intéressez-vous de plus près aux prestations proposées. Quelles sont les spécialités du traiteur ? Quel est le nombre de couverts minimum/maximum pouvant être pris en charge ? Quelles sont les conditions fixées par le traiteur ? Plus il y a d’infos, mieux c’est.

Le bouche-à-oreille et les recommandations

Si des proches se sont récemment mariés, n’hésitez pas à solliciter leurs conseils car ils sont passés par la recherche d’un traiteur avant vous. Si vous avez été vous-même invité au mariage, qu’avez-vous pensé du service traiteur ? A-t-il fait le bonheur de vos papilles ? La présentation vous a-t-elle séduite ?

Demandez ensuite à vos proches ce qu’ils ont pensé des professionnels qu’ils ont engagé. Informez-vous sur les formules disponibles : repas assis, cocktail, buffet… et demandez une indication tarifaire. N’hésitez pas à vous informer sur le respect du contrat (tarifs, délais, etc.) mais aussi ce qui peut motiver la personne interrogée à recommander ou non le professionnel en question.

Vous habitez la Côte d’Azur et êtes à la recherche d’un traiteur de mariage dans le 06 ? Rendez-vous sur le site de My Cooking Chef.

Regardez les avis et les commentaires des précédents clients

Lancez-vous dans une chasse aux avis suite aux recommandations et/ou à vos recherches sur le web. L’idée est de savoir ce que les clients ont sincèrement pensé des traiteurs qui vous intéressent. Ceci est autant valable si vous prévoyez un cocktail dînatoire, un repas complet ou si vous pensez vous limiter à un vin d’honneur.

Ne vous fiez jamais à un avis unique. Mieux vaut comparer plusieurs retours d’expérience qui vous aideront à vous faire une idée plus précise des atouts/lacunes d’un même professionnel. Privilégiez les avis argumentés pour savoir en quoi la prestation est satisfaisante ou décevante.

Demandez une dégustation

Une réception de mariage ne s’improvise pas et tout bon traiteur le sait. Savez-vous que vous pouvez solliciter une séance de dégustation avant le grand jour ? C’est un moyen efficace de savoir exactement à quoi vous attendre. Vous pourrez alors définir si les cuisiniers savent marier les saveurs de manière gastronomique et créative.

La dégustation est aussi l’occasion d’émettre des commentaires et suggestions. Pensez aussi à complimenter le Chef sur ce qui vous a plu afin de l’encourager à proposer mieux encore quand viendra le jour J.

Prendre en compte votre budget

Les réceptions occasionnent des dépenses parfois faramineuses. Cependant, il est possible de trouver un excellent traiteur à des prix raisonnables. Définissez votre plafond en tenant compte du nombre de convives et voyez si les menus peuvent être personnalisés afin du s’adapter à votre budget.

Fiez-vous à votre intuition

Vous trouvez que les plats sont savoureux, que les tarifs sont attractifs et que le service est qualitatif. Mais êtes-vous à l’aise avec l’équipe ? Votre instinct vous aidera à identifier le traiteur idéal, celui qui vous inspire confiance. Les capacités relationnelles sont en effet à considérer en plus des talents culinaires. Notez qu’en bon organisateur, le traiteur devra être capable de gérer ses tâches en toute autonomie, sans que vous n’ayez sans cesse à intervenir.

Comme vous l’avez sans doute compris, le choix se base sur vos propres critères. Soyez méthodique pour célébrer votre union sur des notes gourmandes qui vous conviennent.