Pour réaliser de délicieuses pâtisseries il faut obligatoirement être équipé des ustensiles de cuisine classiques : fouet professionnel, moules à gâteaux, colorants alimentaires (en poudre, en gel, en spray), la liste est longue ! Qu’est-ce qui compte le plus lorsque l’on déguste un gâteau ? Son goût bien sûr mais il y a également un autre critère qui compte beaucoup : l’aspect visuel de la pâtisserie. Il faut donc utiliser des outils de pâtisserie haut de gamme afin de pouvoir être le plus créatif possible mais également pour pouvoir soigner au détail prêt son gâteau. Vous aussi vous voulez vous lancez dans la réalisation de pâtisseries tel un apprenti chef pâtissier ? Voici une sélection d’ustensiles de qualité professionnelle qui vous permettront de réaliser des gourmandises qui feront votre bonheur (évidemment) mais également le bonheur des gourmands qui vous entourent.

Retrouvez une succulente recette de choux à la crème   afin de régaler tous les gourmands qui vous entourent. Aujourd’hui, j’ai  décidé de sélectionner 3 outils de cuisine indispensables pour la décoration ainsi que la cuisson de vos pâtisseries. La cuisson des pâtisseries fait partie des étapes les plus importantes lors de la préparation de votre recette. Pour obtenir une tarte croquante ou un gâteau bien moelleux il faut pour cela utiliser les ustensiles de cuisson qui vous permettront de cuire de façon homogène votre pâtisserie.

Les poches pâtissières

A quoi sert une poche à douille ? Tout d’abord à apporter une forme bien spécifique à ses pâtisseries. On y met à l’intérieur une préparation pâtissière qui ne doit pas être trop ferme afin de pouvoir être travaillée mais qui ne doit pas non plus être trop fluide. Voici les types de préparations que vous pouvez disposer à l’intérieur de cette poche pâtissière : des ganaches chocolat au lait, des ganaches chocolat blanc, de la chantilly, une crème au beurre, des glaçages.

Il existe un grand nombre de poches à douilles :

  • Jetables ou réutilisables
  • Petit format, moyen format ou grand format
silicone poche patissiere

Pourquoi utiliser une poche pâtissière ?

Si vous souhaitez vous lancez dans la réalisation de pâtisseries à base de pâte à chou (choux à la crème, profiteroles) il vous faudra forcément acquérir ce genre d’ustensiles à pâtisserie. Vous pouvez également fourrer des biscuits creux afin de leur donner une touche d’originalité et surtout leur apporter des saveurs différentes.

Les douilles pâtissières

Il n’y a pas besoin d’être un grand chef pâtissier pour pouvoir réaliser de magnifiques décors sur ses gâteaux ! Prenons l’exemple de gâteaux simples comme le gâteau au chocolat, le gâteau yaourt ou encore le moelleux ou le fondant au chocolat. Des classiques ! Eh bien en utilisant des douilles vous pourrez non seulement apporter d’autres saveurs à ces pâtisseries, mais également les décorer de manière personnelle afin de créer des pâtisseries uniques.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Décorer une bûche de Noël avec les douilles à bûches.
  • Décorer les cupcakes, cakes design ou gâteaux simples avec : les douilles russes, les douilles à fleurs, les douilles à ruban, les douilles étoiles et les douilles effet spirale.

Nous vous parlions jusqu’à présent des décorations mais les douilles pâtissières seront également vos alliées afin de pocher, remplir et garnir des pâtisseries :

  • Le remplissage de millefeuille grâce à la douille unie.
  • Le dressage des macarons grâce à la douille unie.
  • Le garnissage des éclairs grâce à la douille à garnir.

Pour la réalisation des choux à la crème pâtissière dont nous vous parlions un peu plus haut, une fois votre pâte préparée vous devrez à l’aide d’une poche à douille et d’une douille de remplissage garnir vos choux. Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser des douilles en acier inoxydable à la qualité professionnelle afin que celle-ci vous permettent de faire des décors précis et soignés.

douille patissiere scrapcooking debuyer

L’indispensable en pâtisserie

La spatule thermomètre

Vous connaissez forcément les spatules ainsi que les thermomètres de pâtisserie mais connaissez-vous l’ingénieuse spatule en silicone avec thermomètre ? C’est véritablement L’ustensile de cuisine à acquérir puisque celui-ci vous servira lors de différentes étapes de préparations culinaires.

spatule thermometre scrapcooking

L’indispensable en pâtisserie

Avec un ustensile comme celui-ci vous pourrez à la fois : remuer les préparations pâtissières et les sauces ainsi que les différentes sortes de crèmes comme la crème chantilly ou une ganache. Elle est équipée d’une sonde intégrée grâce à laquelle vous pourrez mesurer des températures allant de –50 °C à +300°C.

La qualité professionnelle de cet ustensile Mallard Ferrière ainsi que les très hautes et très basses températures qu’elle prend en compte font d’elle un incontournable.

Le tapis en silicone

Le tapis SILICONE fait lui aussi partie des ustensiles de cuisson qui ont leur place dans notre cuisine. Ils sont utilisables à froid et à chaud et ont pour atout de remplacer les papiers de cuisson jetables. Ils vous permettront de faire cuire (entres autres) :

  • Des pizzas
  • Des tartes fines
  • Des biscuits secs
  • Des feuilletés
  • Des tartes
  • Des quiches

Son rôle multifonction signifie que vous pourrez également travailler votre nougatine ou réaliser un travail du sucre sur ceux-ci. Ce qui est très agréable, c’est également le fait de travailler sur des surfaces antiadhésives car cela signifie qu’aucune préparation ne restera coller au tapis.

Ce genre de tapis résistent à des températures allant de –40°C à +250°C. Pas de panique concernant leurs tailles ! En effet, leurs dimensions ont été travaillées afin qu’ils rentrent dans des fours de taille standard. Grâce à ce genre d’ustensile de cuisson vous pourrez cuire des plats sans matières grasses et donc sains pour votre santé et celle de votre entourage.

Les plaques de cuisson

La cuisson des pâtisseries est tout aussi importante que leur préparation. Il est donc nécessaire de choisir une plaque de cuisson qui respectera et correspondra le mieux aux types de préparations que vous souhaitez cuire.

Vous pouvez par exemple différenciez deux types de plaque de cuisson : les plaques de cuisson uniforme en aluminium ainsi que les plaques de cuisson en aluminium micro-perforées.

Alors qu’elle est la différence entre ces 2 plaques ?

La première conviendra à tous types de pâtisseries ou de plats comme :

  • Les langues de chat
  • Les tuiles
  • Les galettes salées ou sucrées
  • Les viennoiseries

La seconde quant à elle convient certes pour tout type de préparations mais elle sera quand même plus appropriée pour cuire les petits aliments ou les petites pâtisseries.

Après tous ces conseils et ces idées de recettes, comment ne pas avoir envie d’aller concocter un délicieux gâteau ? Si vous désirez aller un peu plus loin ou que vous êtes en panne d’inspiration (rassurez-vous cela arrive à tout le monde !) vous pouvez également retrouver sur KITCHEN blog des idées et des conseils concernant l’actualité culinaire, les plats, les entrées et même des recettes d’apéritifs (en plus de toutes nos délicieuses recettes de gâteaux).