C’est décidé, vous faites appel à un traiteur pour votre prochaine réunion de famille. Les raisons d’y faire appel sont d‘ailleurs nombreuses tant il facilite la vie lorsque l’on reçoit des invités en grand nombre ou que l’on tient particulièrement à faire bonne impression.

Mais encore faut-il connaître les 6 grandes qualités qu’un traiteur doit avoir pour être digne d’organiser vos événements.

Une hygiène irréprochable

Parler d’hygiène semble relever du bon sens lorsque l’on est face à des professionnels de la restauration. Et pourtant, vous devez vous poser la question au sens large du terme. Il ne s’agit pas seulement de savoir si le traiteur et ses employés se lavent les mains régulièrement, mais aussi comment sont préparés les plats présentés, dans quel type de cuisine, si une partie d’entre elle provient de produits surgelés.

Préservation de la chaîne du froid, espace de préparation, entrepôt des produits préparés, ces questions se posent autant dans l’atelier du traiteur que sur les lieux de l’événement. Il est donc primordial de s’assurer de la qualité de l’hygiène du traiteur.

Une organisation à toute épreuve

Etre traiteur, c‘est avoir le sens de l’organisation dans le sang. Si un mariage se prépare des mois à l’avance, ce n’est pas le cas d’un baptême par exemple, et c’est encore moins le cas pour les rencontres professionnelles.

Il est donc nécessaire qu’il sache répondre aux impératifs de dernière minute, que le matériel soit en adéquation en termes de quantité avec le nombre de convives. L’idée de l’organisation rejoint aussi celle de l’hygiène avec le besoin impératif de préserver la chaîne du froid ou la fraîcheur des aliments nécessaires aux diverses préparations.

Et si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, TER Traiteur pourra parfaitement prendre en charge la restauration de vos événements.

Une capacité d’anticipation

Prévoir un dîner réussi à deux n’est pas toujours évident, alors imaginez lorsque ce sont des dizaines de convives qui sont invités et que le traiteur ne travaille pas dans sa propre cuisine mais dans celle du lieu loué pour l’occasion. Cela complique de façon notable la tâche et le traiteur doit avoir un sens de l’anticipation aigu pour savoir parer à toutes ces petites difficultés qui font le quotidien du traiteur,

Une certaine disponibilité

Etre traiteur, c’est être disponible, dans de nombreux sens du terme. C’est tout d’abord de la disponibilité pour l’organisateur qui viendra à plusieurs reprises goûter des plats, passer commande, affiner les détails. La disponibilité, c’est aussi dans le rythme de travail. Les grands événements familiaux et les réunions professionnelles se font dans des périodes similaires. Le métier de traiteur doit donc savoir s’adapter à ces demandes afin de remplir son carnet de commande.

Le sens de l’accueil

Votre soirée sera réussie avec l’aide du traiteur, mais encore faut-il que le feeling passe avec lui. Vous n’avez certainement pas l’habitude de faire de grandes réceptions.

Il doit donc être là pour mettre en adéquations vos besoins, vos envies, vos possibilités et les prestations qu’il propose. C’est à partir d’un équilibre de ces données que le traiteur pourra réussir sa prestation. Mais pour cela, il est indispensable qu’il ait un bon sens de l’accueil afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour organiser ensemble votre événement.

Un bon contact avec les gens

C’est vous qui organisez cette fameuse soirée pour laquelle vous avez besoin d’un traiteur. Mais même en étant le maître de cérémonie, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous en remettre aussi au traiteur. C’est de lui que tient la réussite des plats préparés, de la qualité du service avec son équipe, du bon déroulement du service. Il peut même être en charge de l’animation de la soirée en fonction des services qu’il propose.

C’est parce qu’il sera omniprésent qu’il est impératif que lui et son équipe ait un vrai sens de l’accueil et du relationnel public. Ses qualités en termes de contact vous concernent aussi. Il doit être capable de présenter ses services, ses plats, son personnel, de façon à vous donner l’eau à la bouche et confiance dans ses prestations.

Vous ne peinerez pas pour trouver un traiteur, d’autant plus dans les grandes villes. Toutefois, se poser des questions sur les quelques thèmes abordés ci-dessus vous donnera déjà un très bon aperçu de ses prestations et de ses qualités. S’il faut du temps pour trouver un bon traiteur, c’est aussi une étape indispensable qui conditionnera la réussite du reste de votre soirée.

N’oubliez pas non plus de prendre en considération le devis dans votre appréciation du professionnel. Un travail de qualité, la présence d’un personnel en quantité suffisante ainsi que le matériel pour préparer une cuisine selon les règles d’hygiène demande un investissement certain. Cela signifie donc que cette qualité se paye. Un professionnel qui tirera trop les prix vers le bas cachera peut-être des éléments qui ne rentrent pas dans la définition d’un bon traiteur, à vous d’y être attentif.